Le jeûne à Tendacayou, on vous dit tout !

À la fois tendance et très controversé, le jeûne peut laisser dubitatif sur les bienfaits qu’il apporte à votre corps, et semble encore réservé à un cercle restreint d’initiés.

Après avoir testé personnellement cette thérapie incroyablement bénéfique, nous le proposons à Tendacayou pour la 3ème année consécutive, avec une satisfaction à 100% de tous nos participants.
Nous avons pensé, conçu, optimisé, amélioré et peaufiné notre stage pour qu’il soit une véritable expérience de bien-être à vivre.

Soyez d’abord rassurés, vous ne pouvez pas mourir de faim !
Notre métabolisme est conçu et structuré pour intégrer les périodes de vaches maigres, de nombreux médecins affirment même qu’il en a besoin.
Nous ne consommons 3 repas par jour que depuis une petite centaine d’années, et notre corps habitué pendant des millénaires à assurer famine et disette garde en mémoire une adaptation immédiate à jeûner. Dans notre société actuelle de suralimentation, mettre l’organisme au repos devient même essentiel pour rester en santé.

Alors non, le jeûne n’est pas réservé qu’aux initiés !

Les bienfaits

Véritable outil de prévention et de nettoyage profond, le jeûne agit efficacement contre les problèmes digestifs, d’eczéma, d’arthrose, de migraine ou encore d’hypertension.
Mais pas seulement !

Il permet aussi :
– une régénération des cellules grâce à un travail d’élimination des toxines et des tissus endommagés
– un rajeunissement biologique naturel : les cellules sont renouvelées, le teint devient éclatant
– de faire le tri entre la faim et l’envie de manger compulsive. Cette expérience facilite de nouvelles habitudes alimentaires saines.
– de se libérer des dépendances (tabac, excitants) ou encore de prendre conscience de nos mécanismes inconscients.
– d’accroître la force mentale
– de dénouer les blocages émotionnels
– d’apporter confiance et force
– d’éveiller les sens, l’intuition et la clarté d’esprit (Certaines personnes prennent un nouveau tournant dans leur vie personnelle ou professionnelle après un jeûne)

La mise en place du jeûne

Le jeûne ne se pratique pas d’un jour à l’autre. Il fait partie d’une démarche globale de mieux-être qui demande une préparation. On considère en général qu’il faut une semaine pour se préparer à jeûner une semaine puis une 3e semaine pour se réadapter. Nos naturopathes vous transmettront toutes les informations nécessaires à votre descente et à votre remontée alimentaire.

Et en pratique ?

Rassurez vous, la sensation de faim à l’occasion tant redoutée disparaît très rapidement, pour faire place à un sentiment de liberté totale.

Une certaine fatigue ou lassitude peut s’installer le premier jour, (passage en autolyse, autophagie ou cétose, ou plus simplement le temps d’adaptation de votre métabolisme à puiser son énergie dans vos graisses) où un sentiment de vide, parfois inconfortable… Mais pas à Tendacayou !
Pour contrebalancer ces effets, nous avons planifié pour vous des activités cocooning et régénératrices, pour vous nourrir autrement et vivre votre jeûne dans des conditions optimales.

L’environnement

La végétation Guadeloupéenne, et particulièrement notre forêt environnante fait de notre domaine un lieu extrêmement propice au ressourcement du jeûne. L’harmonie avec la nature et sa proximité, le confort et l’originalité de nos habitations, l’accessibilité quotidienne de notre spa et le réconfort de ses bassins chauds ou vivifiants, du hammam, de la vue lointaine sur l’horizon, de nos jardins zen et inspirants vous apporteront toute la compensation et le calme dont vous aurez besoin. C’est pourquoi l’unicité de Tendacayou fera également de votre jeûne une expérience unique.

Le Yoga

Le Yoga garantit le mouvement des cellules, leur oxygénation et permet au système nerveux de passer en parasympathique, ce qui signifie se régénérer.
Il est donc l’exercice par excellence à pratiquer lors du stage.

Anti-stress majeur, le yoga aide surtout à mieux vivre le jeûne, le corps et le mental s’harmonisent. Le jeûne permet une pratique du yoga dans le calme, la sérénité, bien à l’écoute du corps.
Il existe plusieurs techniques dans le Yoga qui vont favoriser les effets de la détoxination, de la purification et qui vont « booster » le jeûne.
Leurs bénéfices : nettoyage des organes, activation de la circulation d’énergies, libération de l’esprit et du cœur.
Les postures vont nous aider à garder du mouvement dans l’ensemble du corps et drainer les toxines aux portes de sorties. Ces portes de sortie, les émonctoires, sont le foie, les reins, la peau, les poumons et les intestins.
La respiration ira nourrir nos cellules et apporter de la souplesse à notre corps.

Notre professeur de Yoga, Erika Tissier, vous en dit plus ici sur son yoga Sivananda pendant le jeûne.

L’activité physique

Pendant notre stage de jeûne, des ballades sur notre littoral et dans notre forêt sont prévues chaque jour. Peut-être vous demandez vous quel est l’intérêt d’avoir ajouté de l’exercice physique journalier lors de jeûnes, en plus du Yoga ?

La pratique du jeûne permet un brassage profond de nos toxines et des toxiques nichés au plus profond des cellules. Ces déchets remis en circulation empruntent les voies émonctorielles pour être éliminés : L’exercice physique constitue le moyen le plus efficace d’activer l’ensemble de ces émonctoires.
Rester au fond de son lit serait “contre-productif, les toxines risqueraient de stagner !

Le fait de marcher ou s’exercer stimule le métabolisme et ainsi augmente l’oxygénation des cellules, la combustion des graisses et l’élimination des toxines grâce à un brassage des liquides en profondeur.

L’activité lors du jeûne est donc indispensable.
Afin de respecter votre rythme, les activités physiques du jeûne sont ponctuées par des pauses, des soins, des lectures et autres activités calmes, et surtout pratiqué à l’abri du stress !

 

C’est pourquoi pendant notre session de jeûne nous bougeons tous les jours à notre rythme : yoga, nage et marche en pleine air.

Les soins

Un jeûne sans soin, impensable !

Le massage d’abord, le toucher rassure et nourrit, on comprend sa présence indispensable pendant le jeûne !
Le massage draine la lymphe plus en profondeur pour contribuer à l’élimination des toxines. Il va permettre une relaxation profonde pour un meilleur sommeil pendant le jeûne.

Le soin énergétique ensuite, permet de prendre soin de notre structure psychique et émotionnelle. Les toxines d’origines émotionnelles, nommées “ toxines subtiles” se retrouvent sur un plan vibratoire et peuvent engendrer des blocages (vecteurs de pleurs, insomnies, cauchemars, ruminations, reviviscences, fatigue, maux de tête, douleurs…etc)
Il est donc important de nettoyer notre psychisme de ces ‘toxines subtiles’ afin de réguler nos déchets d’une manière globale.
Lucie (Kinsmann) dispense son soin énergétique, aussi appelé biorésonnance ou bioénergie, pour une aide profonde à évacuer le stress, restaurer la vitalité, libérer et accompagner les états émotionnels, diminuer les douleurs musculaires et articulaires.
Cette technique agit comme un soutien de détoxination profonde, à travers une vision intégrante de l’être humain. Elle apporte une grande relaxation, une sensation de calme, de bien-être et de sérénité. Elle aide surtout à retrouver un état d’équilibre sur le psychisme, à l’origine des problèmes physiologique et psychologiques de tout ordre.

Massage ou soin énergétique, vous recevez chaque jour un soin en soutien à votre jeûne lors du stage à Tendacayou.

L’encadrement

Nous pensons qu’un jeûne ne s’improvise pas seul, surtout la première fois !
Nos thérapeutes expérimentés sur le sujet vous accompagnent avant, pendant et après votre jeûne.

Focus sur notre équipe de choc :

Anne Poignant

La naturopathie est arrivée jusqu’à Anne comme une évidence, à un moment de transition dans sa vie lorsqu’elle rencontre des ennuis de santé. Prenant conscience de la nécessité évidente à mieux prendre soin de soi, elle se passionne pour les plantes et leur puissance, et se forme en naturopathie au collège Cénatho de Daniel Kieffer. Sa volonté est avant tout de transmettre son expérience à ses patients et de les accompagner dans la recherche d’une meilleure hygiène de vie. Anne propose des solutions “sur mesure” aux patients, afin de trouver les ressorts de leur motivation pour la mise en place de changement durable. Elle élabore une stratégie en collaboration avec le patient, qui rassemble cette optique, et le considère dans sa globalité et dans son individualité, gràce à une écoute spécifique à chacun.  Toujours au courant des dernières actualités dans son domaine, elle teste beaucoup de techniques afin de proposer à ses patients un large éventail de soins adaptés à leur cas, et continue de se former et d’apprendre, notamment auprès du professeur Vincent Castronovo. Elle s’est également spécialisée en naturopathie anti âge pour franchir les années en meilleure forme avec la meilleure vitalité possible.

Lucie Kinsman

Infirnière de formation, l’expérience de Lucie en milieu hospitalier l’a intéressée aux soins de supports. Naît alors une passion pour les médecines non conventionnelles et leur approche globale sur la santé. Elle se tourne alors vers la naturopathie auprès de Daniel Kieffer au Cenatho (où elle rencontre Anne, la naissance d’une grande amitié ! ) Persuadée que l’être humain possède sa propre intelligence physiologique et biologique pour retrouver sa santé, Lucie positionne sa pratique sur le principe de l’auto-guérison et de la mémoire cellulaire. Elle continue d’être formée par Patrick Drouot et Ernesto Ortiz, fascinée par la puissance de réparation du corps. Elle pratique avec rigueur, analyse et respect sa vision de la naturopathie pour restaurer chez chacun une santé sur tous les plans. Elle pratique également la thérapie vibratoire, afin de restructurer les différents corps d’énergies physiques, émotionnelles et comportementales.

Érika Tissier

Diplômée du Centre de Yoga Sivananda Vedanta du Canada et passionnée de Yoga depuis plus de 25 ans, Erika s’est d’abord soignée elle-même gràce au Yoga de forte crise d’épilepsie dont elle souffrait adolescente. Enseignante auprès de débutants, d’adolescents, de personnes âgées, de sportifs et de personnes avec de sérieux maux de dos, Erika adapte son Yoga aux capacités de chaque individu qu’elle considère dans son unicité. La méditation est également un outil clé dans l’approche d’Erika, certifiée à l’enseignement des 5 voies de la Méditation et pratiquante chevronnée de la Méditation Vipassana. Passionnée par l’alimentation vivante, Érika pratique le jeûne depuis de nombreuses années.

Vous l’aurez compris, le jeûne pratiqué dans les conditions optimales avec un encadrement de grande qualité et un protocole expérimenté qui alterne exercice physique, massage, relaxation, respiration profonde, yoga est donc très efficace pour nous permettre de nous débarrasser encore plus rapidement des toxines accumulées et vous offre une parenthèse unique que vous accordez à votre corps et à votre esprit afin d’aider l’être à aborder la vie de manière plus sereine.

 

Notre prochain Stage en Juin -> À découvrir

No comments yet! You be the first to comment.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *