fbpx

Défi des Sargasses : Soutien à Sargassweet

Tendacayou soutien Julian Franck, qui oeuvre depuis 2015 à solutionner la problématique que sont les Sargasses sur notre île.

Il a trouvé des solutions et lancé le projet SARGASSWEET.

SARGASSWEET est une start-up ayant pour mission de proposer une solution complète pour préserver l’environnement de l’archipel.
Julian Franck a créé des systèmes permettant de ramasser les sargasses en mer et sur les côtes, tout en préservant les plages, la faune et la flore terrestre et marine. Puis de les stocker sans odeur, et de les transformer en engrais 100% naturels. 

Plus de détails en vidéo :

Deux objectifs à ce projet :

1 / Solutionner une bonne fois pour toute la question des sargasses.
2 / La deuxième, faire figurer nos îles parmi les plus propres du monde en nettoyant tous les sites naturels.

Le projet est inscrit à un concours d’envergure Nationale : Le concours de La Fabrique Aviva et y est actuellement finaliste !

En remportant ce concours, le projet SARGASSWEET obtiendra une partie des financements nécessaires à son développement et pourra ainsi agir à plus grande échelle sur toutes nos iles : Guadeloupe, Marie-Galante, Les Saintes, La Désirade, La Martinique, Saint-Martin et Saint-Barthélemy.La reconnaissance nationale permettra également aux savoirs-faire de nos iles de rayonner dans le monde.

Pour soutenir ce projet, nous avions appelé au vote, clos le 3 Juin 2019. Les finalistes seront annoncés le 14 juin 2019

https://lafabriqueaviva.fr/fr/project/2704/show…

SARGASWEET s’est positionnéee comme  la seule entreprise Guadeloupéenne du concours, et à la préservation de l’environnement sur leurs iles.

Pour partager le projet sur facebook : Cliquez ici

Le projet est en collaboration avec L’ADEME, afin que les produits Sargassweet,  dés leur commercialisation, puissent répondre parfaitement à toutes les normes et à la règlementation en vigueur concernant les engrais.

Tous les engrais SARGASSWEET sont fabriqués localement, en utilisant uniquement des méthodes naturelles et des énergies renouvelables.
Nous emballons nos produits dans des emballages que nous récupérons et re-conditionnons de manière a ne pas créer plus de plastique.
Un système de consigne permettant a tous les utilisateurs de ramener leurs emballages dans les Sargaboxes afin qu’ils soient réutilisés et mis à disposition de tous.
Chaque détail a été pensé pour avoir l’impact positif le plus grand possible.
Toute personne achetant un produit Sargassweet parraine le remplissage et le ramassage d’un sachet poubelle de 50 a 100 Litres, selon les normes de tri.

Il semble que Julian ait pensé à tout, depuis les 4 années passées à travailler sur ce projet avec “amour, courage et persévérance” comme il le dit lui même !
Soutenons son investissement envers notre nature !

Nous espérons, non seulement l’aboutissement du projet de ce jeune homme passionné,  indispensable à un avenir économique et touristique plus serein.

 

En savoir plus sur le fléau des Sargasses : 

Même si nos plages à Deshaies sont assez préservées, ce n’est pas le cas pour toute l’île, et le problème des sargasses met en péril  l’avenir des professionnels du tourisme, des marins pécheurs, des habitants des communes côtières.
Chaque année des vagues de sargasses arrivent massivement sur les plages, dans les ports de Peches et toutes les zones côtières des îles de Guadeloupe chaque année.

Sur les plages elles pourrissent et dégagent des odeurs nauséabondes et de l’hydrogène sulfuré et nuisent autant aux habitants qu’aux touristes qui annulent leurs réservations dans les hôtels ou les chambres d’hôtes lorsqu’il y a invasion de sargasses.

De nombreux restaurateurs doivent fermer temporairement pendant plusieurs mois chaque année lors des arrivages massifs et certains ont même du fermé définitivement du fait de leurs emplacements dans les zones les plus touchées.

Dans les ports de Pêche elles s’embourbent dans les hélices et rendent tout déplacement impossible pour les pécheurs ce qui nuit gravement à leurs activitées pendant plusieurs mois chaque année.

Les ramassages organisés par les communes coûtent très cher et donnent peu de résultats car elles les entassent, n’ayant aucun moyen de s’en débarrasser. Les Sargasses pourrissent donc sur place et rendent l’air irrespirable pour les habitants vivants à proximité.

Les gaz dus à leurs putréfactions par centaines de tonnes nuisent également aux installations électriques des habitations côtières.

 

No comments yet! You be the first to comment.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *